
Comment réussir son Vision Board.
Ecrit par Alicia Dadoun
Ça y est, 2025 touche à sa fin. Comme chaque année, ce moment marque une pause nécessaire : celle du bilan, mais aussi celle de la projection vers l’avenir. Avant d’accueillir une nouvelle année, j’aime prendre le temps de poser mes intentions.
Pour cela, j’aime créer ce qu’on appelle un Vision Board.
Un Vision Board c’est quoi ? C’est un tableau qui permet de mettre en images ses envies, ses objectifs et ses rêves. En regroupant des visuels et des mots qui font sens, il aide à y voir plus clair sur ce que l’on veut vraiment et à rester inspiré et motivé au quotidien.
C’est une grande tendance, certes, mais surtout une étape indispensable pour moi avant chaque nouveau départ.
Je crois profondément en la manifestation. Ce mot que l’on entend partout aujourd’hui, mais qui, de mon point de vue, est très fort et chargé de sens. La pensée est créatrice. J’ai grandi avec une maman qui me répétait sans cesse de faire attention à ce que je disais ou pensais, car la pensée crée. Tout ce que tu penses et envoies a un impact. Pense positif, tu attireras le positif.
Bien sûr, ce n’est pas toujours simple. Nous sommes humains, traversés par le stress, les doutes, la tristesse ou la colère. Et parfois, ces émotions prennent le dessus.
Simple et efficace, en quelques images, il me rappelle ce que je souhaite accomplir tout au long de l’année.
J’aime aussi revenir sur le Vision Board de l’année précédente. Observer ce qui s’est matérialisé, ce qui a évolué, ce qui ne résonne plus, et ce qui attend encore son moment. C’est un exercice inspirant, qui me rappelle que rien n’est figé, et que chaque année est une nouvelle opportunité de créer la vie que l’on souhaite.
Pour vous aider à créer le meilleur Vision Board pour l’année 2026, je vous ai préparé quelques conseils que je mets en pratique depuis plusieurs années.
Je fonctionne par étapes : cela m’aide à organiser mes idées, à faire le tri et à trouver les images et citations qui résonnent le plus avec mes intentions.
Etape 1 :
Je commence par créer une liste de catégories. Dans chacune d’elles, j’écris 5 objectifs.
C’est, selon moi, un très bon chiffre : il oblige à se concentrer sur l’essentiel et à ne garder que ce qui compte vraiment.
Par exemple, je peux définir des catégories comme : Carrière / Santé / Bien-être / Relationnel / Familial / Personnel / Spiritualité / Finances / Voyage / Créativité etc…
Choisissez les catégories que vous voulez, l’important est que votre Vision Board vous ressemble.
Etape 2 :
Une fois mes catégories définies, j’écris mes objectifs de manière détaillée dans chacune d’elles.
Par exemple, dans la catégorie Bien-être : si tu notes que tu veux faire plus de sport, écris le sport exact que tu aimerais pratiquer.
Si tu souhaites voyager, précise la ou les destinations où tu voudrais aller. ; etc…
Plus tes intentions sont claires, plus tu facilites la manifestation de ce que tu désires.
Évite par exemple d’écrire simplement : « je veux gagner de l’argent ». Gagner 2 € entrerait déjà dans cette intention… et l’univers considérerait que le message est passé. Tu vois ce que je veux dire ?
Cette étape peut demander un peu de réflexion, mais elle est fondamentale.
Etape 3 :
À partir de ces objectifs, je vais sur Pinterest pour trouver l’image symbolique la plus juste de chacun d’eux.
Par exemple, si je souhaite aller au Japon, je cherche une image qui résonne le plus avec ma vision du Japon, celle que j’ai envie de vivre.
J’ajoute ensuite des citations ou des mots qui résonnent avec mon Vision Board et avec les intentions que je pose.
Less is more, le but n’est pas de surcharger votre tableau d’images ou de citations, mais d’y afficher uniquement des visuels et des mots qui ont une résonance forte avec ce que vous souhaitez attirer pour la nouvelle année.
Enfin, n’oubliez pas de choisir une image qui mentionne l’année sur laquelle vous basez votre Vision Board. Cela permet de l’ancrer davantage.
Par exemple, pour l’année à venir, vous pouvez ajouter une image avec l’inscription 2026.
Etape 4 :
Après avoir fait la sélection de mes images, je les télécharge et les ajoute sur Canva afin de créer mon Vision Board. J’aime qu’il soit vivant : pas linéaire, ni trop droit ou trop carré. Il doit rester clair et lisible, mais pas parfaitement aligné. Un désordre organisé, je dirais.
Côté design, chacun fait comme il le souhaite. Il n’y a aucune règle d’esthétique à respecter. La seule chose importante, selon moi, est qu’il remplisse une page entière afin de pouvoir servir de fond d’écran sur votre ordinateur.
J’aime aussi l’avoir sur mon téléphone, pour le voir chaque jour et garder mes intentions bien présentes.
Si vous préférez, vous pouvez tout à fait imprimer vos images et citations, puis les coller sur un tableau. Personnellement, je privilégie la version digitale pour l’avoir sur mes écrans, mais j’aime beaucoup l’idée de le créer manuellement.
Etape 5 :
Une fois votre Vision Board prêt, vous pouvez l’imprimer et l’encadrer pour le regarder chaque jour.
Si vous ne souhaitez pas l’afficher dans votre salon à la vue de tous, vous pouvez le placer dans votre chambre ou, comme moi, dans le placard de ma salle de bain. L’important est de pouvoir le voir régulièrement et rester connecté à vos intentions.
Un Vision Board ne se limite pas au papier si vous voulez vraiment manifester votre futur “best version of yourself”. Il faut commencer à vous comporter comme cette personne.
L’idée est de commencer à incarner la personne que vous souhaitez devenir, et votre Vision Board est là pour vous rappeler, jour après jour, qui vous voulez être et ce que vous souhaitez créer.
J’espère que mes conseils vous aideront à créer votre Vision Board et à construire la meilleure version de vous-même, qui vous êtes pleinement, pour l’année à venir !
Amusez-vous bien en le réalisant, et rendez-vous en 2026!
Alicia xx



Bravo, très utile et les conseils très précieux. Merci ☺️
Merci, j’espère que vous apprécierez votre nouveau vision board 2026! ✨
Hyper inspirant ! Bravo ❤️🙏
Merci beaucoup ❤️